jeudi 19 avril 2007

"Gauche - Droite" à la sauce UMP / PS



Pour bien comprendre en quoi les débats PS vs UMP sont enrichissants , il suffit de regarder leurs attaques contre Bayrou :

Le PS avec Jospin accuse Bayrou d'être à droite
Avec Sarko, c'est une stratégie radicalement différente, on l'accuse d'être de Gauche.

Il y a encore 2 semaines, tous les pontes de l'UMP défendaient l'équation " bayrou = Immobilisme. Alors que Ségolène faisait dans la nuance " Bayrou = immobilisme le plus absolu"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les dames chinoises :

Notre Bayrou a bien joué. Grace à ces élections notre chouchou a trusté les médias, a déballé sa simplicité et sa sobriété au grand public, s'est paré d'une stature internationale (estampillé l'outsider du terroir même par CNN !), et n'a pas froissé son image de neutralité entre les deux tours tout en continuant à jouer la carte 'je me fais plaisir, je casse les burnes à sarko'...
Non vraiment, chapeau François, tu l as joué extremement fine, tu as pas perdu le cap, tu es resté crédible...
Il n'empêche, François, toi ou l'un de tes fervents supporters, j'aimerais comprendre comment tu vas continuer la partie. Je sais que t as plusieurs tours dans ton sac, mais ta position du cul entre 2 chaises est intenable sur le moyen terme...
Je résume :
Primo, fini les feux de la rampe pour un bon moment. Tu vas retomber dans la fadeur du quotidien politique.
Deuxio, Tu t'es définitivement mis sarkozy à dos, soit le plus fin politicien sur l'échequier, qui de plus est en position de force (absolue?). Il va te faire un parti centriste dans le dos pour se venger, et va emporter avec lui tes girouettes de parlementaires.

Que te reste-t-il alors à part le souvenir des 6,8M de votants et quelques appels du pied de vieux briscards tels que Rocard, Allegre, qui ont définitivement perdu leur étoile politique ?

La cohérence dans le style et dans le fond serait un tandem avec Strauss Kahn..ça, ça aurait de la gueule, pour moi ! ça voudrait dire que strausskahn aurait claquer la porte au PS (difficilement imaginable), et puis de toute façon deux leaders dans un même parti ne s'entraident pas, ils s'entretuent...
Autre option, tjrs avec SK, qu'il prenne en main le PS, et que pour les prochaines élections vous opériez une alliance...mais là encore faudrait-il que SK prenne le PS, chose que je souhaite mais encore difficielemnt imaginable..et puis au final il y aurait canibalisation du même électorat, ce qui ne jouerait pas en ta faveur.

Quelle voie te reste-t-il donc ?
Que vas-tu faire ? Te retrouver isolé pour 5 ans pour tenter ta chance encore une fois en solitaire ?

Vraiment je suis perplexe. Tes perspectives se trouvent presque plus au centre gauche maintenant(où il y a déjà SK) car tu viens de te départir irrémediablement de tes appuis habituels du centre droit..
Le jeu en valait la chandelle, mais il me semble qu'au final le feu a brulé ton aile (droite)..sans rien de palpable à la clef.

Bonne chance en tout cas. Je suis un de tes (nouveaux) fervents supporters

AD-Z a dit…

En effet espérons que la stratégie de Bayrou tienne plus de "l'acte de foi politique" ( un saut de l'inconnu) qu'une opération kamikaze signe de désespoir.
En tout cas, en s'attaquant aussi frontalement à Sarkozy, il aura montré que s'il n'est pas le plus puissant des hommmes politiques, il est l'un des plus courageux ( si ce n 'est le plus courageux ). Car ça a une autre allure que les attaques de bon aloi de ces éléphants et éléphanteaux du PS confortablement installés dans leur tour d'ivoire et tout juste bon à demander qu'on en refasse la déco intérieure..


Sinon Cher Anonyme, J'ai l'impression de reconnaître cette plume ( à tout le moins dans un précédent commentaire)
=> peux tu me donner un indice pour que j'ai une idée de qui se cache derrière cette plume inspirée ?

Cdlt
Adel

Anonyme a dit…

cher webmaster (soyons grandiloquent)
Tu veux savoir qui je suis, voilà quelques éléments :
je mesure dans les 1m70
j'ai un long nez, un peu à la juif,
j'ai des poils de couilles qui me servent de cheveux,
je me rends dans les cités une fois l'an,
Mais attention, moi, je ne me cache pas dans un yacht de 60m
...je suis, je suis...

AD-Z a dit…

Cher AnonymeMaster ( soyons cocasse )

Ji crois ti tappelle Percival.

Est ce que ji bon ?